top of page

 

SHOGUN

(SHAGYA I , france)

 

 

 

 
 
 
 
Etalon - (1986 -2015) - Gris - 1m62
IRE** - DRE****
DISPONIBLE EN IAC
PAR
 
 
 
 
 

SHAGYA XXXIX 11

ILONA

1er étalon de la lignée SHAGYA en France, né 1986 de l’élevage Bahlsen-Von Nordeck (Suisse). Introduit sur le Haras en 1989, il reste le 1er étalon de la race importé dans notre pays. Avec plus de 160 naissances à ce jour et père de 7 étalons, il est à l’échelle mondiale le principal reproducteur de la race Shagya. Sa stature, son modèle et ses points de force, son exceptionnelle résistance ainsi que les performances acquises par sa production font de SHOGUN la légende vivante de l’élevage du Shagya en France.

 

Pour en savoir un peu plus sur Shogun :

 

SHOGUN est entré sur l’élevage alors situé en Basses Cévennes à l’âge de 3ans. Il conjugue en alternance travail sur le plat, extérieur, saillies et salons. Il débute en endurance à l’âge de 4 ans, se fait remarquer à deux reprises sur 90 Km, 2ème à Gréoux-les-Bains en 1993 et 1er à Mazamet en 1994. La même année, il se qualifie sur le Raid des Bastides (130 Km) pour sa première Nationale.

L’abandon lors du Raid de Florac suite à un grave problème de seime, l’écarte définitivement de l’endurance, discipline dans laquelle il ne fera plus parler de lui que par sa descendance. Le Shagya était alors inconnu en France. Une carrière à haut niveau en endurance impliquait un investissement total, très difficilement compatible avec sa carrière de reproducteur et de représentant de la race sur les salons nationaux. Il se consacre donc par la suite à ses juments et à son public!

 

Il s’est montré en véritable guerrier sur la piste, avec un déplacement remarquable. Le modèle et la stature du cheval étonnait à l’époque où l’on ne jurait que par les chevaux de petites tailles.

Le défi était lancé pour sa progéniture: démontrer que le Shagya pouvait rivaliser avec les autres races reconnues pour cette discipline.

 

L’année 2006 consacre l’étalon SHOGUN avec deux produits en tête de la mythique course de Florac. Avec la victoire de LUNA DE CROUZ dans le Championnat d’Espagne en 2009, Shogun devient étalon labellisé 4* sur descendance. Si l’on compare le nombre de produits de celui-ci au départ des raids d’endurance et les résultats obtenus alors le pourcentage de réussite est impressionnant.

Des chiffres qui parlent:

  • 5 % chevaux indice performance supérieur à 150

  • 7 % chevaux indice performance compris entre 140-149

  • 16 % chevaux indice performance  compris entre 120-139

  • 24.5 % chevaux indice performance  compris entre 110-119

Hors de l’endurance, la douceur, la générosité et la grande disponibilité de ses produits font le bonheur tant des cavaliers propriétaires investis dans les disciplines classiques (dressage, sauts d’obstacle, concours complet) que de ceux qui ont choisi de vivre leur passion en dehors de toute compétition.

 

Shogun nous a quitté à l'automne 2015. Par bonheur, sa semence est toujours disponible en IAC

 

bottom of page